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Insertion et université |
- Tallet, Frédéric. Les grandes évolutions de l’enseignement supérieur vues par la statistique publique : dynamique des effectifs, mobilité, insertion professionnelle in Administration et éducation, n° 182 (juin 2024). pp. 27-40
Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université (2024)
IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, . Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université. Paris : IH2EF , 2024. 76 pL'équité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail (2024)
OCDE, . L'équité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail. Paris : OCDE , 2024. 46 p (Coup de projecteur)- Ilardi, Valérie; Lercari, Lola. 26 - L’accès à l’apprentissage et l’insertion professionnelle des apprentis selon l’origine sociale in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2024.
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2024)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2024.- Journées du longitudinal, ; Lemistre, Philippe. Expansion scolaire, nouveaux parcours d’études des diplômés du supérieur : une crise inégalitaire à relativiser ? in Di Paola Vanessa Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?. Marseille : Céreq , 2024. pp. 225-234 (Céreq Echanges; 23)
- Journées du longitudinal, ; Dumas, Audrey; Lignon, Vincent. Transitions vers l’âge adulte des non-diplômés du supérieur : une analyse comparative générationnelle basée sur les enquêtes EVA in Di Paola Vanessa Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?. Marseille : Céreq , 2024. pp. 163-164 (Céreq Echanges; 23)
Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2024)
Mayo, Séverine. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2024. 87 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)- Jugnot, Stéphane. Rapprochement exploratoire de l'enquête Génération 2017 avec des données administratives issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE). Marseille : Céreq , 2024. (Working Paper; 24)
The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates (2023)
Bonnard, Claire. The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates in Siivonen Päivi Rethinking Graduate Employability in Context. Hampshire : Palgrave Macmillan , 2023. pp. 181-197Rethinking Graduate Employability in Context (2023)
Siivonen, Päivi; Isopahkala-Bouret, Ulpukka; Tomlinson, Michael; Korhonen, Maija; Haltia, Nina. Rethinking Graduate Employability in Context. Hampshire : Palgrave Macmillan , 2023. 384 p26 - L'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur (2023)
Couppié, Thomas. 26 - L'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 62-6325 - L’insertion professionnelle des sortants du supérieur (2023)
Merlin, Fanette. 25 - L’insertion professionnelle des sortants du supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 60-61État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2023)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ; Weisenburger, Emmanuel. État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. 136 pLe développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (2023)
Cart, Benoît; Toutin, Marie-Hélène. Le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur in Robert Alexie Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. pp. 81-99 (Céreq Echanges; 22)L’alternance en master, quel effet propre sur l’insertion ? (2023)
Collet, Xavier. L’alternance en master, quel effet propre sur l’insertion ? in Robert Alexie Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. pp. 69-80 (Céreq Echanges; 22)- Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Accès au statut d’indépendant des sortants de l’enseignement supérieur : déterminants, parcours et conditions d’emploi in Robert Alexie Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. pp. 37-54 (Céreq Echanges; 22)
- Béduwé, Catherine; Jacob, Nathalie; Robert, Alexie. Les formations à l’entrepreneuriat à l’Université de Lille : quels avantages sur l’insertion professionnelle ? in Robert Alexie Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. pp. 21-36 (Céreq Echanges; 22)
- Robert, Alexie. Introduction générale - Les expériences professionnalisantes en cours d’études dans l’enseignement supérieur in Robert Alexie Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. pp. 5-8 (Céreq Echanges; 22)
Diplômés du supérieur issus des QPV (2023)
APEC - Association pour l'emploi des cadres, . Diplômés du supérieur issus des QPV. Paris : APEC , 2023. 14 p (Points Clés)- Rattini, Veronica. The effects of financial aid on graduation and labor market outcomes: New evidence from matched education-labor data in Economics of Education Review, Vol. 96 (October 2023). Article 102444
University peers and career prospects: The impact of university ties on early labor market outcomes
Ilyés, Virág; Sebők, Anna. University peers and career prospects: The impact of university ties on early labor market outcomes in Economics of Education Review, Vol. 96 (October 2023). Article 102456- Benoit, Anne; Knobé, Sandrine; Pichot, Lilian. Du gestionnaire à l’entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur in Recherche et formation, n° 98 (2021/3). pp. 33-46
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours (2023)
Robert, Alexie; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours. Marseille : Céreq , 2023. 99 p (Céreq Echanges; 22)L'état de l'École 2023 (2023)
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2023. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2023. 103 p (L'état de l'école; 33)Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes (2023)
Galtier, Bénédicte; Harfi, Mohamed; France stratégie, . Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Paris : France Stratégie , 2023. 362 p (Rapport)Des journalistes sur-sélectionné·e·s
Louazon, Elena. Des journalistes sur-sélectionné·e·s in Sociétés contemporaines, n° 128 (2022/4). pp. 121-155- Thierry, Sébastien. Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant.e.s, les personnels et les organismes : enquête 2020 in Les Notes de l’Observatoire Erasmus+, n° 19 (septembre 2022). 34 p
Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2022)
Mayo‑Simbsler, Séverine. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. 90 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2023)
Mayo‑Simbsler, Séverine. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. 92 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)- Epiphane, Dominique; Merlin, Fanette; Wierup, Emmelie Louise. Après l’enseignement supérieur... des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire. Marseille : Céreq , 2023. 78 p (Céreq Etudes; 41)
The privatisation of higher education : comparative perspectives. Dossier
Krücken, Georg; Serrano-Velarde, Kathia. The privatisation of higher education : comparative perspectives. Dossier in European Journal of Education, Vol. 47, n° 2 (June 2012). pp. 173-342Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5
Lemistre, Philippe. Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5 in Lien social et politiques, n° 89 (2022). pp. 83–106L'état de l'École 2022 (2022)
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2022. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2022. 103 p (L'état de l'école; 32)- Bernela, Bastien; Bonnal, Liliane; Journées de microéconomie appliquée, JMA. Mobilités géographiques et relation formation-emploi : une analyse longitudinale de l’enseignement supérieur français in Revue économique, vol. 73, n° 5 (2022/5). pp. 695-733
- Bomda, Joseph; Fozing, Innocent; Mgbwa, Vandelin. Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 64 (2022). mis en ligne le 29 juillet 2022
La notion de carrières étendue aux trajectoires d’études des diplômés du supérieur (2022)
Lemistre, Philippe. La notion de carrières étendue aux trajectoires d’études des diplômés du supérieur in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVII; 23-24 juin 2022; Grenoble) Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. Marseille : Céreq , 2022. pp. 225-233 (Céreq Echanges; 18)- Merlin, Fanette; Wierup, Emmelie Louise. Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion in Céreq Bref, n° 426 (2022). 4 p
- OCDE, . À quels choix les jeunes sont-ils confrontés lors de leur première inscription dans l’enseignement tertiaire ? in Les indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 73 (mars 2020). 7 p
- Beauchemin, Cris; Ichou, Mathieu; Simon, Patrick. Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent in Population et sociétés, n° 602 (juin 2022). 4 p
26 - l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur (2022)
Le Bayon, Flavie. 26 - l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 62-6325 - L'insertion professionnelle des sortants du supérieur et l'impact de la crise sanitaire (2022)
Merlin, Fanette. 25 - L'insertion professionnelle des sortants du supérieur et l'impact de la crise sanitaire in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 60-61État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2022)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ; Weisenburger, Emmanuel. État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. 136 pLes diplomes universitaires (2022)
Vultur, Mircea. Les diplomes universitaires. Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2022. 246 p (Sociologie contemporaine)- Mohib, Najoua; Magot, Claude-Alexandre; Plateau, Jean-François. Professionnalisation des doctorants : résultats d’une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l’éducation et de la formation in Savoirs, n° 58 (2022/1). pp. 31-45
Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ?
Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ? in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 131-156- Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François. Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation in Formation emploi, n° 117 (janvier-mars 2012). 152 p
L'enseignement supérieur du spectacle vivant (2022)
Eblé, Vincent; Rambaud, Didier. L'enseignement supérieur du spectacle vivant. Paris : Journal officiel , 2022. 73 p (Rapport du Sénat; 501)France, portrait social. Edition 2021 (2021)
Mainaud, Thierry; Raynaud, Emilie; Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE. France, portrait social. Edition 2021. Paris : Insee , 2021. 240 p (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Processus et finalités de la professionnalisation (2021)
Gremion, Christophe; Paor, Cathal de. Processus et finalités de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck , 2021. 314 p (Méthodes en sciences humaines)Regulating the timing of job search: evidence from the labor market for new college graduates
Okudaira, Hiroko. Regulating the timing of job search: evidence from the labor market for new college graduates in Labour economics, vol. 67 (December 2020). Article 101941Légère baisse de l’insertion des diplômés de master au 1er décembre 2020
Yildiz, Hatice. Légère baisse de l’insertion des diplômés de master au 1er décembre 2020 in Note Flash du SIES, n° 29 (décembre 2021). 2 pLégère baisse de l’insertion des diplômés de licence professionnelle au 1er décembre 2020
Yildiz, Hatice. Légère baisse de l’insertion des diplômés de licence professionnelle au 1er décembre 2020 in Note Flash du SIES, n° 28 (décembre 2021). 2 pL'état de l'École 2021 (2021)
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2021. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. 103 p (L'état de l'école; 31)Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2019)
Nisslé, Claudette-Vincent. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. 73 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2018)
Nisslé, Claudette-Vincent. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2018. 59 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)- Ramdani, Hacina. L'université et après ? Devenirs sociaux des filles et fils d'immigrés à l'université (1950-2010). Paris : L'Harmattan , 2021. 246 p (Historiques. Travaux)
- Roux, Sophie. Une insertion et des conditions d'emploi des docteurs plus favorables pour les diplômés de 2016 par rapport à ceux de 2014 in Note d'information du SIES, n° 21.09 (septembre 2021). 8 p
- Lafon, Laurent. Accompagnement des étudiants : une priorité et un enjeu d'avenir pour L'État et les collectivités. Paris : Sénat , 2021. 283 p (Rapport d'information; 742)
- Duquet-Métayer, Cécile; Beauregard-Côté, Daphné; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. Géographie de l'école 2021 in Géographie de l'école, n° 13 (2021). 106 p
- Richeux, Nadine. Regard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion. Rennes : Université de Rennes II , 2020. 228 p
- Béduwé, Catherine; Croity-Belz, Sandrine; Soldano, Catherine. Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (février 2021). mis en ligne le 12 février 2021
26 - L’insertion professionnelle pour les apprentis de l’enseignement supérieur (2021)
Ilardi, Valérie. 26 - L’insertion professionnelle pour les apprentis de l’enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. pp. 62-63État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2021)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. 137 pDébuter en CDI : le plus des apprentis
Couppié, Thomas; Gasquet, Céline. Débuter en CDI : le plus des apprentis in Céreq Bref, n° 406 (2021). 4 pLa licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant
Ménard, Boris; Klipfel, Justine; Bonnevialle, Lionel; Pierrot, Ruben. La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021). 9 pVers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (2021)
Mayo‑Simbsler, Séverine. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. 88 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?
Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? in Céreq Bref, n° 404 (2021). 4 pL'enseignement supérieur en arts plastiques (2020)
France. Cour des comptes, . L'enseignement supérieur en arts plastiques. Paris : Cour des comptes , 2020. 194 pLa mission d'insertion professionnelle de l'université (2020)
Piozin, Eric; Kretchner, Astrid; Picaronny, Claudine; Rey, Olivier. La mission d'insertion professionnelle de l'université. Paris : IGESR , 2020. 106 p (Rapport; 2020-101)- Journées du Longitudinal, ; Ménard, Boris. Les conditions d’insertion professionnelle des diplômés de master : quel(s) lien(s) avec leur performance dans le secondaire ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 611-625 (Céreq Echanges; 16)
- Journées du Longitudinal, ; Pichot, Lilian; Benoit, Anne; Knobé, Sandrine. Les catégories de jugement à l’œuvre à l’entrée en formation en STAPS et sur lemarché du travail sportif in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 585-596 (Céreq Echanges; 16)
Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage (2021)
Journées du Longitudinal, ; Chajia, Mouloud; Glaymann, Dominique; Quenson, Emmanuel. Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 559-571 (Céreq Echanges; 16)- Journées du Longitudinal, ; Jacques, Marie-Hélène. Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 243-252 (Céreq Echanges; 16)
Sélections, du système éducatif au marché du travail (2021)
Journées du Longitudinal, ; Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris; Saccomanno, Benjamin; Soldano, Catherine; Werquin, Patrick. Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. 787 p. (Céreq Echanges; 16)Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée (2021)
Gautier, Cécile; Jaoul-Grammare, Magali. Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 28-35 (Céreq Essentiels; 3)A diplôme égal, le parcours scolaire pèse sur l'insertion (2021)
Lemistre, Philippe; Merlin, Fanette. A diplôme égal, le parcours scolaire pèse sur l'insertion in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 18-26 (Céreq Essentiels; 3)- Lemistre, Philippe. Introduction in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 5-13 (Céreq Essentiels; 3)
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics (2021)
Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES; Couppié, Thomas; Dupray, Arnaud; Gasquet, Céline; Lemistre, Philippe. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. 137 p (Céreq Essentiels; 3)- Knobé, Sandrine; Pichot, Lilian; Benoit, Anne. L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020). pp. 559-674
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois
Ménard, Boris. La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois in Note Flash du SIES, n° 26 (décembre 2020). 2 p- Ménard, Boris. Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2020). 2 p
L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire
Ménard, Boris. L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire in Note Flash du SIES, n° 24 (décembre 2020). 2 pL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ?
Ménard, Boris; Pierrot, Ruben. L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? in Note d'information du SIES, n° 20.18 (décembre 2020). 14 p.- Vallot, Pauline. Une immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes. Paris : Université de Paris I , 2020. 545 p
- Caro, Patrice; Checcaglini, Agnès; Burgos, Fiona; ESO - Laboratoire Espaces et Sociétés, . Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? in Fournier Jean-Marc Atlas social de Caen. Caen : Université de Caen , 2020. Consulté le 9 décembre 2020
L'état de l'École 2020 (2020)
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2020. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2020. 89 p. (L'état de l'école; 30)- Le Lay, Stéphane; Frances, Jean; Noûs, Camille. Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » in Travailler, n° 44 (2020/2). pp. 215-244
L'Ă©tat de l'emploi scientifique en France (2020)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . L'état de l'emploi scientifique en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020. 116 p- Charles, Nicolas. Justice sociale et enseignement supérieur : une étude comparée en Angleterre, en France et en Suède. Bordeaux : Université Victor Segalen - Bordeaux II , 2013. 367 p
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Les diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social in Jeunes et Société, vol. 4, n° 2 (2019). pp. 63-93
Eurograduate pilot survey: design and implementation of a pilot European graduate survey (2020)
Meng, Christoph; Wessling, Katarina; MĂĽhleck, Kai; Unger, Martin; European Commission, . Eurograduate pilot survey: design and implementation of a pilot European graduate survey. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2020. 298 p- Beadle, Shane; Vale, Patricia; Mannsberger-Nindl, Sigrid; Hannah, Arthur; Zaidi, Ali; Abdallah, Claudia; Kottmann, Andrea. Mapping the state of graduate tracking policies and practices in the EU Member States and EEA countries. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2020. 190 p.
Les revers de l'excellence (académique)
Noûs, Camille. Les revers de l'excellence (académique) in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4). pp. 123-12824 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (2020)
Merlin, Fanette. 24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020. pp. 58-59État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2020)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020. 137 pLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ?
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020). mis en ligne le 10/03/2020- Landrier, Séverine; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale in Couppié Thomas Évaluation et données longitudinales : quelles relations ?. Marseille : Céreq , 2010. pp. 123-129 (Relief. Échanges du Céreq; 30)
S’engager pour trouver un emploi ?
Couronné, Julie; Dupuy, Camille; Sarfati, François; Simha, Jules. S’engager pour trouver un emploi ? in Injep analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020). 4 pSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur
Merlin, Fanette. Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur in Formation emploi, n° 149 (2020/1). pp. 7-37Higher education segregation in Spain: Gender constructs and social background
Garciaâ€Andreu, Hugo; Acebal Fernandez, Alejandro; Aledo, Antonio. Higher education segregation in Spain: Gender constructs and social background in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020). pp. 76-90Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres clĂ©s (2020)
Nisslé, Claudette-Vincent. Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020. 81 p (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?)Encuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados
Gaubert, Emilie; Henrard, Valentine; Robert, Alexie; Rouaud, Pascale. Encuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019). 4 pReprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? (2020)
Canals, Valérie; Landrier, Séverine; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ?. Marseille : Céreq , 2020. 181 p (Céreq Echanges; 14)Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen
Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen in British Journal of Sociology of Education, Vol. 40, n° 7 (2019). pp. 953-969- Béduwé, Catherine; Danner, Magali; Giret, Jean-François. L’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1). pp. 67-80
La professionnalité et l’employabilité des étudiants (2019)
Béduwé, Catherine. La professionnalité et l’employabilité des étudiants. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2019. 56 p- Briffaux, Amélie; Cordazzo, Philippe. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? in Collet Xavier Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite. Marseille : Céreq , 2019. pp. 53-66 (Céreq Echanges; 12)
Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite (2019)
Collet, Xavier; Macaire, Simon; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite. Marseille : Céreq , 2019. 92 p (Céreq Echanges; 12)24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (2019)
Merlin, Fanette. 24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. pp. 58-59L’institutionnalisation des stages au sein de l’enseignement supérieur (2019)
Bene, Julie; Vourc'h, Ronan. L’institutionnalisation des stages au sein de l’enseignement supérieur in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 143-164 (Céreq Echanges; 11)- Cassette, Martine; Jacob, Nathalie; Cassette, Aurélie. Parcours différents dans le supérieur pour un même diplôme final et insertions différenciées in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 119-141 (Céreq Echanges; 11)
- Calmand, Julien. La professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 105-118 (Céreq Echanges; 11)
Le rapport au travail au regard du parcours dans l’enseignement supérieur (2019)
Bene, Julie. Le rapport au travail au regard du parcours dans l’enseignement supérieur in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 67-80 (Céreq Echanges; 11)Influence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université (2019)
Lemistre, Philippe; Merlin, Fanette. Influence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 53-65 (Céreq Echanges; 11)Introduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle (2019)
Calmand, Julien; Lemistre, Philippe. Introduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 23-27 (Céreq Echanges; 11)Préface – La valeur professionnelle des parcours de formation (2019)
Béduwé, Catherine. Préface – La valeur professionnelle des parcours de formation in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 5-21 (Céreq Echanges; 11)Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle (2019)
Lemistre, Philippe; Calmand, Julien; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. 168 p. (Céreq Echanges; 11)Les indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent
Ménard, Boris. Les indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent in Note Flash du SIES, n° 29 (décembre 2019). 2 p.Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail
Ménard, Boris. Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail in Note Flash du SIES, n° 28 (décembre 2019). 2 p.Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail
Ménard, Boris. Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail in Note Flash du SIES, n° 27 (décembre 2019). 2 p.Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle
Lazrak, Ostiane. Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2). pp. 17-29L'état de l'École 2019 (2019)
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2019. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2019. 85 p. (L'état de l'école; 29)Le développement de l'alternance en France (2019)
Brochier, Damien; Cadet, Jean-Paul; Mahlaoui, Samira; Quenson, Emmanuel. Le développement de l'alternance en France in Zaouani-Denoux Souâd La formation en alternance. Paris : L'Harmattan , 2019. pp. 95-113 (Cognition et formation)Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? (2019)
Maillard, Fabienne; Moreau, Gilles. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?. Toulouse : Octarès , 2019. 328 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)Pour une compréhension du processus de révélation institutionnelle du handicap (2016)
Richard, Sarah. Pour une compréhension du processus de révélation institutionnelle du handicap. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2016. 448 p- Lemistre, Philippe. A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? in Bernard Pierre-Yves Qualifications et parcours - Qualifications des parcours. Marseille : Céreq , 2019. pp. 157-166 (Céreq Echanges; 10)
La mobilité internationale des étudiants (2019)
France. Cour des comptes, . La mobilité internationale des étudiants. Paris : Cour des comptes , 2019. 247 p.Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps
Guégnard, Christine; Giret, Jean-François; Louveau, Catherine; Michot, Thierry. Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2). pp. 11-19État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI) (2019)
France.Ministère de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation, . État de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. 133 p.- Pavlin, Samo; Kesting, Tobias; Baaken, Thomas. Integrating Higher Education and Universityâ€Business Cooperation: synergies, potential and challenges. Dossier in European Journal of Education, vol. 51, n° 1 (March 2016). pp. 3-125
Vocational education and training in Europe: France. (2019)
Pigeaud, Romain; Pigeaud, Romain. Vocational education and training in Europe: France.. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2019. 66 p.Les doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde
Bernard, Ariane; Longépé, Camille; Marichalar, Olivier; Tétard, Guillaume; Zusslin, Hugo. Les doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019). 44 p.- Calmand, Julien; Ménard, Boris. L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants in Cordazzo Philippe Parcours d’étudiants. Paris : Ined , 2019. pp. 95-112 (Grandes enquêtes)
Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie
Ghouati, Ahmed. Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1). pp. 211-224- Ménard, Boris. Parcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu. Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail , 2017. 307 p
Etre jeunes chercheurâ™eâ™s aujourd'hui
Fusulier, Bernard; Gurnet, Nathan; Dubois-Shaik, Farah. Etre jeunes chercheurâ™eâ™s aujourd'hui in Emulations, n° 21 (2017). 132 pProfessionnalisation des formations (2019)
Ghouati, Ahmed; Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés", . Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. 238 p. (Management durable)- Fasel, Rachel; Kuehni, Morgane; Rey, Séverine. L’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse‪ in Formation emploi, n° 145 (2019/1). pp. 53-78
Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s
Belghith, Ferès; Giret, Jean-François; Ronzeau, Monique; Tenret, Élise. Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s in OVE Infos, n° 34 (février 2017). 8 p.Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015
Hammi, Habiba; Perrain, Laurent. Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 in Note d'information du SIES, n° 19.05 (mars 2019). 8 p.Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région (2019)
Dumortier, Anne-Sophie; Kermarc, François. Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région. Marseille : ORM , 2019. 26 p. (Panorama; 7)Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris. DiplĂ´mĂ©s de master et d’écoles : quand les compĂ©tences s’emmĂŞlent in Education permanente, n° 218 (mars 2019). pp. 97-107- Bernela, Bastien; Jornadas de la AsociaciĂłn de EconomĂa de la EducaciĂłn, ; Bonnal, Liliane; Bonnard, Claire; Calmand, Julien; Giret, Jean-François. School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates?. Poitiers : centre de recherche sur l'intĂ©gration Ă©conomique et financière (CRIEF) , 2018. 19 p.
Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences
Bonnard, Claire; Giret, Jean-François. Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016). 16 p.- Kaddouri, Mokhtar; Loiola, Francisco A.. La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016).
Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac (2019)
Dalle, Rodolphe; Germinet, François. Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. 39 pLes épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?
Calmand, Julien. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? in Education et formations, n° 98 (décembre 2018). pp. 113-133Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre
Erb, Louis-Alexandre. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre in Education et formations, n° 98 (décembre 2018). pp. 85-111Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent
Ménard, Boris. Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2018). 2 p.- Ménard, Boris. L'insertion des diplômés de licence professionnelle s'améliore pour la deuxième année consécutive in Note Flash du SIES, n° 24 (décembre 2018). 2 p.
Nette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois
Ménard, Boris; Ponceau, Juliette. Nette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois in Note Flash du SIES, n° 23 (décembre 2018). 2 p.La professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? (2018)
Béduwé, Catherine; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. La professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 101-126 (Céreq Echanges; 8)Employabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne (2018)
Soldano, Catherine; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. Employabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 9-28 (Céreq Echanges; 8)L'état de l'école 2018 (2018)
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'école 2018. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2018. 81 p. (L'état de l'école; 28)Innovative Apprenticeships (2010)
Rauner, Felix; International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference, ; Smith, Erica; Hauschildt, Ursel; Zelloth, Helmut. Innovative Apprenticeships. MĂĽnster : LIT Verlag , 2010. 300 pL'Ă©tat de l'emploi scientifique en France. (2018)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . L'état de l'emploi scientifique en France.. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2018. 200 p- Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018). pp. 243-269
- Érard, Carine; Guégnard, Christine. (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 79-98
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Enjeux de la formation professionnelle en Suisse (2018)
Bonoli, Lorenzo; Berger, Jean-Louis; Lamamra, Nadia. Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Zürich : Seismo , 2018. 375 p. (Contributions à la recherche en formation professionnelle)- France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP; Traore, Boubou. RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Paris : Ministere de l'Education nationale , 2018. 387 p
25 - L’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 (2018)
Merlin, Fanette. 25 - L’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2018. pp. 60-61L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (2018)
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2018. 130 p- Demeuse, Marc; Colloque de l’ADMEE-Europe, ; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Luxembourg : Université du Luxembourg , 2018. 593 p.
La formation professionnelle en Suisse. Formes, structures, protagonistes (2018)
Wettstein, Emil; Schmid, Evi; Gonon, Philipp; IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, . La formation professionnelle en Suisse. Formes, structures, protagonistes. Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : Loisirs et pédagogie , 2018. 336 p. (Apprendre)- Merlin, Fanette. Quitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 265-277 (Céreq Echanges; 6)
- Aigle, Maud; Reversé, Clément. Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 255-264 (Céreq Echanges; 6)
Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities
Stewart, Jennifer M.; Schwartz, Saul. Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018). pp. 369–394The relative labour market returns to different degrees (2018)
Belfield, Chris; et alii, . The relative labour market returns to different degrees. London (United Kingdom) : Department for Education and Employment (DFEE) , 2018. 78 p.Quels potentiels d’emplois pour les diplômés de BTS-DUT en PACA ? (2018)
Landrier, Séverine; Cogoluegnes, Coralie; Subra, Aurélien. Quels potentiels d’emplois pour les diplômés de BTS-DUT en PACA ?. Marseille : ORM , 2018. 47 p. (Grand angle; 04)The intergenerational transmission of liberal professions
Aina, Carmen; Nicoletti, Cheti. The intergenerational transmission of liberal professions in Labour economics, vol. 51 (April 2018). pp. 108-120- Calmand, Julien. La place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 133-138 (Céreq Essentiels; 1)
- Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 125-131 (Céreq Essentiels; 1)
L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise
Couston, Alexandra; Pignatel, Isabelle. L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6). pp. 23-30L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires
Bournel-Bosson, Maryse; Henry, Muriel. L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3). pp. 117-128Quand on n'a « que » le diplôme... (2018)
Delès, Romain. Quand on n'a « que » le diplôme.... Paris : PUF - Presses universitaires de France , 2018. 242 p. (Education et société)- Fournier, Yann; Lefresne, Florence. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 in Education et formations, n° 96 (mars 2018). pp. 11-38
L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ?
Le Nir, Michel. L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 199-220- Leclercq, Emmanuelle; Beckerich, Christophe. Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 133-154
La professionnalisation des formations supérieures
Rose, José. La professionnalisation des formations supérieures in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 59-70Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active
Havet, Nathalie. Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 2 (2017/2). pp. 64-106Education et enseignement supérieur, approches territoriales (2018)
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- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Mobilités en cours d’études supérieures et de retour : l’influence de l’offre de formation, du capital social et du capital spatial. , 2017. 32 p
Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline
Wolber, Odile; Zedam, Paul. Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline in Note d'information du SIES, n° 17.10 (décembre 2017). 8 p.L'état de l'école 2017. Coûts. Activités. Résultats (2017)
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'école 2017. Coûts. Activités. Résultats. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2017. 83 p. (L'état de l'école; 27)The persistence of overeducation among recent graduates
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2016 survey of the 2013 cohort
Gaubert, Emilie; Henrard, Valentine; Robert, Alexie; Rouaud, Pascale. 2016 survey of the 2013 cohort in Training and employment, n° 129 (May-June 2017). 4 p.Le Grand Plan d'Investissement 2018-2022. Rapport au Premier ministre (2017)
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Le projet professionnel des Ă©tudiants : outil de professionnalisation ou injonction ?
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Béduwé, Catherine; Mora, Virginie. De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 59-77Enquête 2016 auprès de la Génération 2013
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International mobility of French Ph.D.s
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Béduwé, Catherine; Mora, Virginie. Comment se professionnalisent les étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 59-78 (Céreq Echanges; 3)Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université (2016)
Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 37-57 (Céreq Echanges; 3)La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? (2016)
Brézault, Manon. La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 15-35 (Céreq Echanges; 3)Ethnicity, Gender and Social Mobility (2016)
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Parcours d’étude et insertion professionnelle des docteurs (2016)
Jaoul-Grammare, Magali. Parcours d’étude et insertion professionnelle des docteurs in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 75-86 (Céreq Echanges; 2)- Groult, Séverine; Macaire, Simon. Les effets des conditions de réalisation de la thèse sur l’insertion professionnelle des docteurs in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 57-73 (Céreq Echanges; 2)
Les enquĂŞtes sur le devenir professionnel des docteurs, Ă©tat des lieux et usages (2016)
Calmand, Julien. Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 9-32 (Céreq Echanges; 2)- Nimer, Maissam. Inégalités à l’entrée du marché du travail : étude de cas d’un dispositif de bourses dans une université privée au Liban in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 365-373 (Céreq Echanges; 1)
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Échouer aux concours et rebondir (2016)
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Étudier le devenir professionnel des docteurs (2016)
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Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active (2016)
Havet, Nathalie. Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active. Lyon : GATE Lyon Saint - Etienne , 2016. 26 p (Working Paper; 1610)L'état de l'école 2016. Coûts. Activités. Résultats (2016)
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Carrying out tracer studies (2016)
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SĂ©jours Ă l'Ă©tranger en cours d'Ă©tudes, une plus-value sur l'insertion en France ?
Calmand, Julien; Rouaud, Pascale; Sulzer, Emmanuel. Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ? in Céreq Bref, n° 348 (juillet-août 2016). 4 p.L'état de l'emploi scientifique en France. (2016)
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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie (2016)
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Les Ă©volutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives (2016)
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Les docteurs 2010 dans l’emploi 5 ans après l’obtention de leur diplôme (2016)
Calmand, Julien. Les docteurs 2010 dans l’emploi 5 ans après l’obtention de leur diplôme in France. Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche , 2016.L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (2016)
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Di Fabio, Annamaria; Lemoine, Claude; Majer, Vincenzo; Salengros, Pierre; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, . Conseil et orientation pour le travail. Paris : L'Harmattan , 2016. 172 p. (Psychologie du travail et ressources humaines)L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Darras, Anne. L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture in Culture chiffres, n° 3 (2015/3). 16 p.L'éducation en Suisse. Rapport 2014 (2014)
Wolter, Stefan C.; Hof, Stefanie; Cattaneo, Maria A.; Denzler, Stefan; Diem, Andrea; Grossenbacher, Silvia; Oggenfuss, Chantal; Bain, Daniel; Carrel, Evelyne; Durindel Streit, Brigitte; Hrdina, Milena; Kugler, Catherine; Vallat, Catherine; Varilek, Petra; Weiss, Jacques; Bauhofer, Walter. L'éducation en Suisse. Rapport 2014. Aarau (Suisse) : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) , 2014. 317 p.De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer
Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer in Economie et statistique, n° 478-479-480 (octobre 2015). pp. 35-56Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie (2016)
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Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ?
Imberti, Antoine. Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1). pp. 141-144Néolibéralisme et éducation (2015)
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Le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur (2015)
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Calmand, Julien. L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010. Marseille : Céreq , 2015. 109 p. (Net.Doc; 144)Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? (2015)
Glaymann, Dominique; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 335-344 (Relief. Échanges du Céreq; 50)L’alternance à l’université, les Masters et leurs diplômés (2015)
Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier; Issehnane, Sabina; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . L’alternance à l’université, les Masters et leurs diplômés in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 305-317 (Relief. Échanges du Céreq; 50)L’effet du passage par l’apprentissage sur la première insertion des sortants (2015)
Cart, Benoît; Joseph, Olivier; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . L’effet du passage par l’apprentissage sur la première insertion des sortants in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 225-226 (Relief. Échanges du Céreq; 50)Le travail en cours d’études, une forme spontanée d’alternance ? (2015)
Planas Coll, Jordi; Figueroa Gonzalez, Mijail; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Le travail en cours d’études, une forme spontanée d’alternance ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 153-164 (Relief. Échanges du Céreq; 50)Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? (2015)
Béduwé, Catherine; Mora, Virginie; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 61-70 (Relief. Échanges du Céreq; 50)L'état de l'école 2015. Coûts. Activités. Résultats (2015)
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The effects of work experience during higher education on labour market entry
Weiss, Felix; Klein, Markus; Grauenhorst, Thomas. The effects of work experience during higher education on labour market entry in Work, employment and society, Vol. 28, n° 5 (October 2014). pp.788-807Enseignement supérieur et justice sociale (2015)
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Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités (2015)
Aparicio, Miriam; Cros, Françoise. Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités. Paris : L'Harmattan , 2015. 172 p. (Éducations et sociétés)La mobilité dans le système scolaire (2015)
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L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois
Vezinat, Nadège. L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois in Connaissance de l'emploi, n° 119 (Mars 2015). 4 pMobilité géographique et insertion professionnelle
Kriaa, Mohamed; Imen, Mouaddeb. Mobilité géographique et insertion professionnelle in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 3 (2014/3).Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université (2015)
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L'université actrice de l'insertion
Calmand, Julien; Ménard, Boris. L'université actrice de l'insertion in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015). pp. 85-89L'insertion selon les régions
Rouaud, Pascale. L'insertion selon les régions in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015). pp. 56-58Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ?
Glaymann, Dominique. Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? in Formation emploi, n° 129 (janvier-mars 2015). pp. 5-22Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins (2015)
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Baisse de l'apprentissage en 2013
Kerjosse, Roselyne. Baisse de l'apprentissage en 2013 in Note d'information de la DEPP, n° 03 (février 2015). 4 pAccessibilité et handicap (2015)
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Ross, Alistair; Leathwood, Carole. Problematising the Issue of early school leaving in the european context in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013). pp. 327-470Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics
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Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants (2014)
Colloque du RESUP, ; Soldano, Catherine; Gayraud, Laure. Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants. , 2014. 19 pDébutants très diplômés face aux difficultés d’insertion (2014)
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Journées de l’Association d’économie sociale, Innovations sociales, innovations économiques; Lamotte, Bruno; Le Roy, Anne; Massit, Cécile; Puissant, Emmanuelle. Innovations sociales, innovations économiques. Louvain : Presses universitaires de Louvain , 2014. 680 p. (Cahiers du CIRTES; Hors-Série # 4)L’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences (2014)
Lemistre, Philippe. L’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences. Paris : L'Harmattan , 2014. 213 p. (Evaluer)L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. (2014)
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Le travail social entre résistance et innovation (2014)
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L'état de l'école 2014. Coûts. Activités. Résultats (2014)
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Regards sur l’éducation 2015 (2015)
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Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage
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Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ? (2014)
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L'alternance dans l'Ă©ducation (2014)
Monteil, Jean-Marc; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental, . L'alternance dans l'éducation. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2014. 31 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental)Attractivité des carrières scientifiques et technologiques (2014)
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Enquêtes qualitatives auprès des parties prenantes (2013)
Bonnard, Claire; Chaix, Jean-Lin; Calmand, Julien; Campens, Etienne; Giret, Jean-François; Joseph, Olivier. Enquêtes qualitatives auprès des parties prenantes in Centre d'études et de recherches sur les qualifications Attractivité des carrières scientifiques et technologiques. Marseille : Céreq , 2013. pp. 54-77Premier état des lieux pour le comité technique (2013)
Bonnard, Claire; Chaix, Jean-Lin; Giret, Jean-François; Haas, Joachim; Thévenot, Magali. Premier état des lieux pour le comité technique in Centre d'études et de recherches sur les qualifications Attractivité des carrières scientifiques et technologiques. Marseille : Céreq , 2013. pp. 10-53L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2011 (2014)
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Qu’est-ce qui incite les finissants universitaires à postuler chez un employeur ?
Beaudry, Catherine; Laflamme, Josée; Deschênes, Andrée-Anne; Aguir, Mounir. Qu’est-ce qui incite les finissants universitaires à postuler chez un employeur ? in Gestion, vol. 38, n° 4 (2013/4). pp. 41-50Les diplômés de 2008 : situation professionnelle en 2013 (2014)
APEC - Association pour l'emploi des cadres, . Les diplômés de 2008 : situation professionnelle en 2013. Paris : APEC , 2014. 96 p. (Les études de l'emploi cadre; 2014-04)Dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés
Chevaillier, Thierry; Giret, Jean-François. Dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 29-1 (printemps 2013). mis en ligne le 15 juin 2013VI Volet 3b. Le PEC et les étudiants : approche quantitative (2013)
Béduwé, Catherine; Lemistre, Philippe. VI Volet 3b. Le PEC et les étudiants : approche quantitative in Lemistre Philippe Portefeuille d’Expériences et de Compétences étudiant (PEC étudiant). Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) , 2013. pp. 110-161Le début de carrière des jeunes sortant de l’enseignement supérieur. (2013)
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Calmand, Julien. Les mobilités en cours d’études, un passeport pour l’insertion professionnelle ? in Journal of international Mobility, n° 1 (2013). pp. 125-143Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable
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Etudiants étrangers et marché du travail (2013)
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Les jeunes diplômés de 2012 : situation professionnelle en 2013. Paris : APEC , 2013. (Les études de l'emploi cadre)Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?
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Raising awareness among science students of their future careers and employability
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Picard, France; Masdonati, Jonas. Les parcours d'orientation des jeunes. Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2012. 298 p. (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain)L'autre enseignement supérieur (2013)
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Recotillet, Isabelle; Nahapetian, Naïri. "Dans un contexte difficile, les jeunes sont en première ligne" in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013). pp. 12-14- Béduwé, Catherine; Giret, Jean-François. Les stratégies de contournement de la licence sont elles payantes pour les formations scientifiques ? in Borras Isabelle Etudier en licence : parcours et insertion. Marseille : Céreq , 2012. pp. 225-237 (Relief. Échanges du Céreq; 36)
L'influence de la mise en place du LMD sur les parcours post-licence Ă Toulouse 1 (2012)
Boudier, Marc. L'influence de la mise en place du LMD sur les parcours post-licence à Toulouse 1 in Borras Isabelle Etudier en licence : parcours et insertion. Marseille : Céreq , 2012. pp. 129-132 (Relief. Échanges du Céreq; 36)Mesurer pour classer : indicateurs d'insertion et classement des universités (2012)
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Giret, Jean-François. De la bonne utilisation des résultats d'enquête d'insertion ? in Journée d’échanges en vue de la construction d’un réseau de recherche «Evaluation Formation Emploi» Le marché du travail comme lieu d’évaluation des politiques de formation ?. Marseille : Céreq , 2012. pp. 13-16 (Net.Doc; 92)- Becquet, Valérie; Loncle, Patricia; Van de Velde, Cécile. Politiques de jeunesse. Nîmes : Champ social , 2012. 241 p. (Questions de société)
Regards sur l'Ă©ducation 2012. Les indicateurs de l'OCDE (2012)
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Bondoux, Sabrina; Boukaka, Aurélie; Chazal, Patrice; Daoulas, Christian; Drouet, Jean-Michel; Eliard, Éric; Joly, Philippe; Lerbourg, Jérôme; Patry, Marie-Noëlle; Rousseau, Christine; Santos, Filipe; Vachier, Anne-Michèle. Panorama de l'enseignement agricole. Paris : Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire , 2012. 440 p.Formation, qualification, emploi en Normandie (2012)
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L'insertion professionnelle des diplômés de l'université
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La professionnalisation de l'enseignement supérieur (2012)
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Etudier en licence : parcours et insertion (2012)
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Integrar la empresa privada con un doctorado
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