Accueil
Titre : | L'école républicaine : maîtres et élèves. (1991) |
Auteurs : | C. Allègre ; J. Muglioni ; A. Bergounioux ; J. Hebrard ; P. Raynaud ; L. Cornu ; J. Gatty ; G. Samama ; G. Sebbag |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le débat (n° 64, mars-avril 1991) |
Article en page(s) : | 192 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION ; LYCEEN ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : |
Le malaise de l'école française est au centre de ce dossier qui développe quatre thèmes : l'université, l'idéal républicain et l'école, la formation des enseignants, les lycéens. Au sommaire : La gauche et l'école. - "Université : la résistance et l'ouverture" (Entretien avec Claude Allègre). - "La gauche et l'école" (Jacques Muglioni). - "Etre fidèle à l'école républicaine aujourd'hui" (Alain Bergounioux et Jean Hébrard). - "L'école de la démocratie" (Philippe Raynaud). Sur la formation des enseignants. - "La théorie et la pratique. Au-delà des fausses alternatives" (Laurence Cornu). - "Enseignement, éducation et égalité" (Jean Gatty). Lycéens d'aujourd'hui. - "De l'échec d'une société de savoir à la faillite d'une société de services" (Guy Samama). - "L'école au long cours" (Georges Sebbag). |