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Titre : | Worker education and reorganization of work : why do firms choose taylorian or ohnoian organization ? (2001) |
Auteurs : | VĂ©ronique Janod ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; Xavier Pautrel ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; EUREQUA - EQUIPE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 94/2001 - Série Verte, 2001) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMPS DE TRAVAIL ; TACHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; FACTEUR DE PRODUCTION ; TAYLORISME ; INEGALITE SALARIALE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; MODELISATION |
Résumé : | Dans ce papier nous examinons les stratégies organisationnelles des entreprises, c'est-à -dire la manière dont les entreprises répartissent le temps de travail d'employés hétérogènes entre différentes tâches de production. Nous démontrons qu'il existe différentes stratégies organisationnelles, dont les caractéristiques dépendent des capacités des travailleurs à acquérir des compétences lors de la réalisation d'une tâche et à exploiter ces compétences sur d'autres tâches. Nous montrons (i) que l'organisation optimale du travail dépend de la technique de production, des capacités productives des travailleurs ainsi que de la composition de la main d’œuvre, (ii) que des répartitions taylorienne et ohnoienne du temps de travail peuvent coexister au sein de l'économie, (iii) qu'il existe un lien réciproque entre organisation du travail et inégalité salariale, (iv) que les changements technologiques et organisationnels ne sont pas strictement complémentaires mais coévoluent et (v) que des modifications de l'efficacité ou des priorités du système scolaire peuvent affecter les stratégies organisationnelles des entreprises et l'inégalité salariale. (MSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2001/V01094.pdf |