Accueil
Titre : | Pour rendre la formation efficace. (1987) |
Auteurs : | Guillaume Franck |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 65-66, novembre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 10-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; NIVEAU I-II ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; JAPON ; RFA |
Résumé : | Les systèmes éducatifs et de formation professionnelle du Japon et de la RFA sont différents du système français ; on constate, après une analyse comparative, sa rigidité : le savoir-faire passe après le savoir acquis durant la formation initiale, qui prédétermine souvent le cheminement professionnel. L'auteur en déduit la nécessité pour les entreprises françaises de décloisonner les qualifications et ainsi de laisser s'épanouir les compétences, ceci en s'inspirant des modèles cités afin de trouver leur voie en matière de formation, composante indispensable d'un système de gestion des ressources humaines. Cette flexibilité doit toucher les structures et les procédures, mais aussi les contenus d'emplois, les qualifications, les classifications. Le projet d'entreprise doit devenir une réalité. |
Note de contenu : | Formation et compétence. |