Accueil
Titre : | Les inspecteurs pédagogiques régionaux. Etude qualitative sur les tùches et les missions. (1995) |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 54, avril 1995) |
Article en page(s) : | 103 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; PROFESSIONNALISATION ; METIER ; TACHE ; TEMPS DE TRAVAIL ; QUALIFICATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE |
RĂ©sumĂ© : | 32 inspecteurs rĂ©gionaux ou d'acadĂ©mie ont Ă©tĂ© interrogĂ©s au cours d'une enquĂȘte pour mettre en lumiĂšre les particularitĂ©s de leur mĂ©tier. Les conceptions en sont trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšnes, sans doute Ă cause d'une pratique effectuĂ©e sur un mode "libĂ©ral" et en l'absence de cadre d'Ă©valuation. Trois composantes du mĂ©tier : les fonctions de reprĂ©sentation, le rĂŽle de mĂ©diateur et la compĂ©tence d'expert dans une discipline constituent les pĂŽles fondamentaux entre lesquels chacun construit, avec plus ou moins de facilitĂ©, une certaine cohĂ©rence. |