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Titre : | Enseigner dans les collĂšges et les lycĂ©es. EnquĂȘte sur le mĂ©tier d'enseignant. (1994) |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 48, décembre 1994) |
Article en page(s) : | 158 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER ; PEDAGOGIE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SECTEUR PUBLIC ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION D'EMPLOI ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'un des objectifs prioritaires du programme de la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective du MinistĂšre de l'Education Nationale) rĂ©side dans une connaissance approfondie des enseignants. AprĂšs nous avoir livrĂ© rĂ©cemment une radiographie des instituteurs, la DEP offre les rĂ©sultats d'une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de 1000 professeurs, titulaires en poste dans des Ă©tablissements du second degrĂ© sur les conditions d'exercice du mĂ©tier, les pratiques et objectifs pĂ©dagogiques, la formation et l'Ă©valuation des enseignants. Les enseignants les plus diplĂŽmĂ©s sont ceux qui passent le plus de temps Ă prĂ©parer leurs cours. Un rapport net se dĂ©gage entre la fatigue et l'intĂ©rĂȘt Ă enseigner : de l'Ă©cart entre les deux rĂ©sulte une plus ou moins grande pĂ©nibilitĂ© du mĂ©tier. Des difficultĂ©s naissent de la "dĂ©mission Ă©ducative" des parents signalĂ©e par un grand nombre d'enseignants. Cependant, 83 % d'entre eux se dĂ©clarent satisfaits de leur mĂ©tier : on est donc loin des images largement vĂ©hiculĂ©es de cohortes de professeurs excĂ©dĂ©s prĂȘts Ă quitter le mĂ©tier sur le champ ! Une typologie des enseignants a Ă©tĂ© bĂątie sur l'Ă©valuation et l'orientation des Ă©lĂšves. Elle dĂ©gage six groupes : trois sur les dimensions relatives Ă l'image des Ă©lĂšves et trois autres sur les orientations. Chacun de ces groupes rassemble d'une façon Ă©tonnamment homogĂšne les enseignants par niveau de formation, voire par sexe. |