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Titre : | Paradoxes d’une communauté de pratique face au défi de l’inclusion des décrocheurs scolaires : Le cas des compagnons du devoir et du tour de France (2024) |
Auteurs : | Lauryane Tassigny ; Congrès de l’AGRH (35è; octobre 2024; Barcelone, Espagne) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 52, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 73-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; COMPAGNONNAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; COLLOQUEOrganisme Cité Compagnons du Devoir et du Tour de France ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : | Le défi de l’inclusion des décrocheurs scolaires ne se limite pas à la société, il s’invite jusque dans les organisations, signifiant parfois pour elles, un projet à construire. Cet article propose de s’intéresser aux leviers permettant de promouvoir leur inclusion au sein des organisations. Alors que l’inclusion peut être perçue comme paradoxale (Ferdman, 2017) relativement aux deux besoins d’unicité et d’appartenance qu’elle adresse, et que les actions du groupe face à l’inclusion restent peu considérées, nous cherchons à comprendre comment les communautés de pratique contribuent-elles à l’inclusion organisationnelle des décrocheurs scolaires ? Nous sélectionnons, en tant que cadre d’analyse, l’approche par les paradoxes (Smith et Lewis, 2011) et cherchons, ainsi, à comprendre les forces opposées auxquelles une communauté de pratique (COP) « groupe de personnes qui partagent une préoccupation […] approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine en interagissant de manière régulière » (Wenger et al., 2002, p.4) doit faire face afin d’atteindre l’objectif d’inclusion des décrocheurs scolaires au sein d’une organisation. Le concept de communauté de pratique nous semble particulièrement pertinent pour étudier cette inclusion, car il offre un cadre d’apprentissage collaboratif au sein duquel le partage des connaissances et des expériences est facilité, les interactions pouvant mener à la cocréation de nouvelles pratiques. Notre étude se déroule au sein d’un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et se concentre sur l’étude de l’expérimentation du « projet 100 % inclusion » confiée à une COP « pilotée » (Cohendet et al., 2010) en son sein. Nous mobilisons une méthodologie longitudinale qualitative composée d’entretiens semi-directifs et d’observations. Nos résultats conduisent à identifier sept paradoxes d’inclusion auxquels la COP est confrontée et cinq stratégies de gestion de ces paradoxes. L’originalité de ce travail réside dans le choix du niveau d’analyse des COP pour l’étude de l’inclusion ainsi que d’un point de vue managérial, dans l’identification de différentes pratiques, permettant de mieux répondre au défi complexe de l’inclusion organisationnelle de publics particuliers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.052.0073 |