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Titre : | Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud (2024) |
Auteurs : | Laurent Bovey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 119-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIVISION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SUISSE |
Résumé : | À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignantes spécialisées sont de plus en plus incitées à intervenir dans les classes ordinaires où les élèves désignés à besoins éducatifs particuliers sont maintenus ou réintégrés. Elles sont ainsi en contact étroit avec leurs collègues de cette école et les autres métiers de l’éducation qui gravitent autour des élèves en difficulté. Ce partage des territoires leur demande un important travail de négociation pour faire et tenir leur place ainsi que celle de leurs élèves. Deuxièmement, les dispositifs étant conçus –dans une visée inclusive– pour être transitoires, les enseignantes spécialisées sont amenées à préparer et évaluer les élèves pour juger lesquels pourront raccrocher le programme normal et ceux qui devront être redirigés vers d’autres dispositifs plus spécialisés. De manière antagonique avec la philosophie inclusive et en porte-à -faux avec leurs idéaux professionnels, elles endossent désormais une fonction de tri scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-119?lang=fr |