Accueil
Titre : | Exploration des projets personnels postpandĂ©miques de personnes conseillĂšres dâorientation quĂ©bĂ©coises en rĂ©ponse Ă leurs besoins de mieux-ĂȘtre au travail (2024) |
Auteurs : | Louis Cournoyer ; Lise Lachance ; Chloé LacoursiÚre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 2, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 371-400 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; CANADA ; QUEBEC |
Mots-clés: | Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Durant la pandĂ©mie COVID-19, les conseiller·Úres dâorientation (c.o.) ont accompagnĂ© des clientĂšles en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Cette pĂ©riode a Ă©tĂ© lâoccasion dâadapter leurs pratiques, mais a pu les dĂ©stabiliser et entraĂźner des changements dans leurs conditions de travail. Elle a aussi offert lâopportunitĂ© de redĂ©finir et de redĂ©ployer des projets personnels pour favoriser leur mieux-ĂȘtre au travail. Cet article explore les projets personnels postpandĂ©miques de c.o. Des entretiens semi-dirigĂ©s ont Ă©tĂ© menĂ©s auprĂšs de 22 c.o. pour identifier leurs projets postpandĂ©miques, ainsi que les besoins les motivant et les stratĂ©gies dĂ©ployĂ©es pour les rĂ©aliser. Une analyse thĂ©matique a notamment fait ressortir cinq catĂ©gories de projets professionnels : continuitĂ© professionnelle ; ajustement de sens au travail ; mieux-ĂȘtre professionnel ; extension de ses activitĂ©s ; valorisation et collaboration socioprofessionnelles. La pandĂ©mie ne semble pas avoir bouleversĂ© leurs projets, mais avoir stimulĂ© une rĂ©flexion sur leurs aspirations de mieux-ĂȘtre au travail de façon individuelle et collective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11ulx |