Accueil
Titre : | Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques (2024) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Gregory Muñoz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 132-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ MEDIATION ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION HUMAINE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEBUTANT ; FRANCE |
Mots-clés: | Artefact |
Résumé : | Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l’analyse des médiations lors d’une étude sur l’activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs via un dispositif numérique. Il en ressort que les médiations numériques s’inscrivent dans les médiations humaines et sociales et qu’elles participent à l’élargissement du pouvoir d’agir des acteurs d’où des perspectives de conception et de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-132?lang=fr |