Accueil
Titre : | Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ? Dossier (2024) |
Auteurs : | Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 25, n° 3, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 1-157 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; CONSEILLER PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA |
Résumé : |
Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la perspective «développementale» l’associe au cheminement dans la carrière enseignante; la perspective «professionnalisante» l’associe à l’engagement des enseignantes et des enseignants dans un processus d’apprentissage et de recherche ou de réflexion sur leurs pratiques.
Soucieux de renforcer les synergies entre les recherches en didactique des disciplines et le développement professionnel des enseignantes et des enseignants en formation, ce numéro thématique propose alors de cibler la réflexion sur les interactions entre la personne formatrice et les enseignantes et les enseignants en formation. Cela en vue de documenter la manière dont les divers dispositifs de formation mis en œuvre suscitent le développement professionnel d’enseignantes et enseignants, en focalisant l’étude sur la perspective professionnalisante de ce concept. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n3-ncre09388/ |