Accueil
Titre : | L’éducation au développement durable : Dossier (2024) |
Auteurs : | Jean-Marc Lange, dir. ; Angela Barthes, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 95, avril 2024) |
Article en page(s) : | pp. 48-163 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; EDUCATION ; INDE ; COREE DU SUD ; BURKINA FASO ; SLOVAQUIE ; IRAN ; NORVEGE ; FRANCE ; BRESIL ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | Les prescriptions Ă©ducatives locales incitent Ă prendre en charge les problèmes sociĂ©taux globaux et Ă©voluent en fonction des prĂ©conisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences rĂ©ciproques, les curriculums, les finalitĂ©s et les valeurs de l’éducation au dĂ©veloppement durable diffèrent selon le positionnement gĂ©opolitique des pays, et ce, en interfĂ©rence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversitĂ©, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de dĂ©veloppement qui interpellent de façon criÂtique la conception et la mise en Ĺ“uvre de l’éducation au dĂ©veloppement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier Ă visĂ©e comparatiste prĂ©sente neuf Ă©tudes de cas rĂ©vĂ©latrices du dĂ©calage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en Ă©vidence des dispositifs et des praÂtiques spĂ©cifiques sur quatre continents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/14838 |