Accueil
Titre : | Les dispositions de classe au travail : Le cas du travail éducatif des ATSEM et des enseignantes à l’école maternelle (2024) |
Auteurs : | Arthur Imbert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 130, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGENT TERRITORIAL ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIVISION DU TRAVAIL ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE POPULAIRE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | ATSEM - Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles |
Résumé : | Cet article explore l’agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l’école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modalités de leur activité : le travail pédagogique et le travail disciplinaire. Dans le premier cas, chaque groupe est porteur d’un modèle pédagogique ancré dans leur socialisation de classe basé sur une opposition entre l’abstrait et la finalité, entre le visible et l’invisible. Les pratiques disciplinaires sont quant à elles homogènes, tant dans les discours que dans les actes. Ce résultat vient discuter la littérature qui mettait en avant les oppositions entre « styles » ou « modèles » éducatifs des classes populaires et classes moyennes à fort capital culturel et pointe la malléabilité des dispositions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.130.0039 |