Accueil
Titre : | Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant (2024) |
Auteurs : | Marie-Christine Maas ; Luc Ria |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 26, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CARE ; ABANDON DES ETUDES ; FRANCEOrganisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE |
Résumé : | Le présent article s’intéresse aux pratiques pédagogiques d’enseignant·es réussissant·es d’un collège français. Il montre leur capacité à faire cours à des élèves en difficulté scolaire et/ou relationnelle et qui posent problème à la majorité des enseignant·es. Il met en évidence des dimensions éthiques qui permettent aux élèves de travailler dans une relation bienveillante et vertueuse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/527 |