Accueil
Titre : | Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique (2024) |
Auteurs : | Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 453, 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ JEUNE INACTIF ; ECOLOGIE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; MESURE JEUNE ; FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; BRETAGNE ; GUYANEOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; OIM - Osons Ici et Maintenant |
Résumé : | Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateur·trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/parcours-jeunes-neet-transition-ecologique |
Documents numériques (1)
Bref_453_web.pdf Adobe Acrobat PDF |