Accueil
Titre : | Quel avenir pour l’enseignement professionnel ? : Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier |
Auteurs : | Daniel Bloch |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-5599-4 |
Format : | 144 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : |
Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel. Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |