Accueil
Titre : | Principaux enseignements de la consultation citoyenne « Equilibre de vie personnelle / vie professionnelle » du CESE |
Auteurs : | Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Sarah Nedjar-Calvet ; Arnaud Wolff ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Crédoc, 2024 |
Collection : | Sourcing, num. 2023-4929 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; RYTHME DE TRAVAIL ; HORAIRE DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; TELETRAVAIL |
Résumé : | Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée de la République, a été chargé par le Gouvernement de rendre des préconisations sur les évolutions récentes du monde du travail, et leur impact sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. La consultation Equilibre de vie s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la première ministre au CESE en date du 23 octobre 2023. Celle-ci fait suite notamment à la recommandation numéro 6 du rapport qui a été remis au gouvernement dans le cadre des assises du travail. La concertation a pour objectif d’identifier « la meilleure organisation à inventer pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle , qu’il s’agisse de l'organisation du temps de travail, du lieu du travail, de la question de la déconnexion, du rôle des managers »... L’organisation des temps de travail est-elle un facteur d’insatisfaction ? L’aspiration à des organisations alternatives est-elle perceptible dans la population qui s’est exprimée ? Ce document présente les principaux résultats de cette concertation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.credoc.fr/publications/principaux-enseignements-de-la-consultation-citoyenne-equilibre-de-vie-personnelle-vie-professionnelle-du-cese |
Documents numériques (1)
Credoc-2024-Sou2023-4929.pdf Adobe Acrobat PDF |