Accueil
Titre : | L’organisation du travail universitaire des étudiant·e·s en situation de handicap et son accompagnement. Étude de cas en France et en Angleterre (2024) |
Auteurs : | Micha Louisa Mettouchi |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 71, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; HANDICAPE ; UNIVERSITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : |
Le présent article s’intéresse à l’organisation du travail universitaire des étudiant·e·s en situation de handicap anglais·e·s et français·e·s et à la manière dont l’environnement universitaire voit naitre et répond aux difficultés en la matière, impliquant des restrictions de participation aux apprentissages et des situations d’inégalité.
Nous constaterons que pour certains étudiant·e·s une organisation du travail efficiente est possible grâce à des ressources que nous mettrons en lumière. En revanche, pour d’autres étudiant·e·s les stratégies mises en œuvre sont inopérantes pour des causes que nous expliciterons, de même que leurs conséquences pour les parcours étudiants. Nous formulerons à ce titre des recommandations pour accompagner ces pratiques estudiantines dont l’enjeu réside dans l’affiliation à l'université et la réussite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.26569 |