Accueil
Titre : | Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? : Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale (2024) |
Auteurs : | Audrey Farges ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 106, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 109-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; INTERNAT ; LOGEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPARITE REGIONALE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui-ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable à la scolarité que leur milieu familial. L’hébergement en internat est donc censé permettre aux élèves internes de suivre leur scolarité dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres élèves. Dans cette étude, nous comparons la réussite scolaire des élèves qui étaient internes l’année de leur entrée en lycée public à celle des autres élèves. Lorsqu’on tient compte des différences de caractéristiques entre les élèves internes et non-internes, leurs résultats en fin d’enseignement secondaire sont proches. Dans la voie professionnelle, les élèves internes obtiennent un peu plus souvent un diplôme que les non-internes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2024-1-page-109.htm |