Accueil
Titre : | Les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne (2023) |
Auteurs : | Audrey Dupuis ; Charles Bourgeois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 709-732 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; EVALUATION ; CRISE SANITAIRE ; LYCEEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Les personnes conseillères d’orientation peuvent utiliser plusieurs modalités d’intervention, incluant la modalité groupale. La pandémie de la COVID-19 a entraîné le passage en ligne de programmes d’intervention groupale, mais les recherches à ce sujet demeurent peu nombreuses. L’objectif de cet article est de comprendre la façon dont se déroulent les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne. Le programme HORS-PISTE – Orientation est sélectionné pour ce faire, ayant été implanté selon cette modalité auprès de trois groupes formés de six ou sept participantes, âgées de 15 ou 16 ans au début de l’intervention. Les résultats montrent la façon dont les processus d’apprentissage et de développement se réalisent dans un contexte de counseling groupal en ligne et proposent une réflexion à ce sujet du point de vue de la perspective culturelle-historique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18251 |