Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur GĂ©raldine Farges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse aux conditions de vie des Ă©tudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus prĂ©cisĂ©ment les enfants dâenseignant·e·s, dont le parcours acadĂ©mique dans le secondaire est souvent particuliĂšrement rĂ©ussi et qui on[...]texte imprimĂ©
GĂ©raldine Farges, dir. ; LoĂŻc Szerdahelyi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Comment comprendre en France le manque dâenseignants et dâenseignantes ? De quelle façon mettre aÌ lâeÌpreuve de la critique scientifique « lâattractiviteÌ des meÌtiers de lâenseignement » comme cateÌgorie dâaction publique ? Cet ouvrage tente [...]Article : document Ă©lectronique
Marie Carcassonne ; SĂ©verine Chauvel ; GĂ©raldine Farges ; LeĂŻla Frouillou ; Carmen Marquez ; LoĂŻc Szerdahelyi ; Ălise Tenret |Ă partir dâune analyse documentaire menĂ©e en France et en Espagne et de seize entretiens rĂ©alisĂ©s en 2017 et 2018 dans trois universitĂ©s françaises et deux universitĂ©s espagnoles aux profils contrastĂ©s, avec des acteurs et actrices en charge de [...]Article : document Ă©lectronique
Partant du constat, Ă©tabli par plusieurs enquĂȘtes, dâun mĂ©tier aujourdâhui plus complexe, intense et Ă risque, mais qui apporte fiertĂ© et sentiment dâutilitĂ© sociale, cet article analyse le travail des professeurs des Ă©coles en fonction de facte[...]Article : document Ă©lectronique
GĂ©raldine Farges, dir. |Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que dâautres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont lâefficacitĂ© a (parfois) Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e par la recherche ? Les articles rĂ©unis dans ce [...]Article : document Ă©lectronique
Sâil y a relativement peu de dĂ©missions dâenseignants en France, les transformations du mĂ©tier dans le premier degrĂ© aboutissent Ă des formes variables de dĂ©fection. Quelles sont les modalitĂ©s de sortie du mĂ©tier, leur frĂ©quence et les parcours [...]texte imprimĂ©
GĂ©raldine Farges ; Pierre PĂ©rier ; CĂ©line Granger ; FrĂ©dĂ©rique Jarre ; Alain Beitone | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2019Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion dâune certaine unitĂ© de ce groupe social perdure, en dĂ©calage avec les Ă©tudes qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. [...]texte imprimĂ©
Quelles diffĂ©rences constate-t-on entre un jeune professeur des Ă©coles et un jeune professeur de lycĂ©e ? Sont-elles du mĂȘme ordre que celles observĂ©es entre deux enseignants de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente ? Le mĂ©tier dâenseignant correspond en effe[...]Article : document Ă©lectronique
Au QuĂ©bec, en raison du vieillissement de la population et de lâintroduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incitĂ©s Ă travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseig[...]document Ă©lectronique
YaĂ«l Brinbaum ; GĂ©raldine Farges ; Ălise Tenret | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2016L'objectif de ce rapport est d'actualiser les connaissances sur la scolaritĂ© des Ă©lĂšves dits de la "seconde gĂ©nĂ©ration" -nĂ©s en France de parents immigrĂ©s - en prenant en compte la diversitĂ© des origines. Sont mobilisĂ©s quatre indicateurs : les [...]