Accueil
Titre : | Former des jeunes en entreprise : une activité confrontée aux tensions entre travail et préparation d'un diplôme : Communication au Colloque RUMEF (24, 25 et 26 mai 2023) : Les métiers de la formation à l’épreuve du travail à l'Université de Tours. |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 7 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ TUTORAT ; COLLOQUE ; JEUNE ; ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL |
Résumé : | En France, alors que l’on en appelle à une implication accrue des entreprises pour tuteurer des jeunes en formation initiale via des stages ou des contrats d’apprentissage, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer un tutorat « de qualité », c’est-à -dire apte à les aider à faire l’apprentissage local d’un métier ou d’une première professionnalité, tout en s’inscrivant dans l’optique plus globale de l’accès à un diplôme. Aussi, il convient de s’intéresser à ce que font concrètement les professionnels désignés ainsi comme tuteurs pour donner chair à ce rôle. Au vu des différentes prescriptions auxquels ils se confrontent (liées aux référentiels de diplôme, à la stratégie et à l’organisation de leur entreprise, etc.), des moyens dont ils disposent et des propres buts qu’ils se fixent, quels savoirs d’expérience inventent-ils et mettent-ils en œuvre ? Et quelles coopérations nouent-ils avec les jeunes apprenants et leurs enseignants/formateurs ? Notre objectif est ainsi d’apporter des réponses à ce questionnement, en nous appuyant sur une étude sur le tutorat dans trois spécialités de baccalauréat professionnel (accompagnement, soin et services à la personne ; aéronautique ; métiers de la sécurité) reposant sur la conduite de 14 entretiens avec des tuteurs de structures accueillant des jeunes en PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) et sur des observations de situations de tutorat (des moments de travail ou d’évaluation). Il en ressort une activité qui se caractérise par des tensions à gérer entre la logique du travail (production à assurer, fonction à exercer, règles de métier à observer, conception située de la compétence…) et la logique propre à la préparation des diplômes (référentiel à utiliser, normes de gestion des stagiaires/apprentis, conception de l’évaluation…) par la mise en œuvre ou la construction de certains savoirs d’expérience ou coopérations. Quatre actions-types du tuteur, où se manifestent ces tensions, sont alors analysées : l’accueil du jeune au sein de sa structure ; la transmission qu’il opère en situation de travail ; la gestion des aléas éventuels rencontrés avec le jeune ; la co-évaluation de ce dernier avec l’un de ses enseignants. En conclusion, cette approche en termes d’activité permet de jeter les jalons d’une réflexion qui s’impose aujourd’hui sur la qualité du tutorat et ses conditions d’obtention. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 527 |
En ligne : | https://rumef2023univtours.sciencesconf.org/ |