Accueil
Titre : | La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs (2023) |
Auteurs : | Claire Bonnard ; Nathalie Droyer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 56, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 189-206 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RESPONSABLE DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; STAGE DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
Résumé : | Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 773 |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 |