Accueil
Titre : | Impact des adaptations pédagogiques dans l’enseignement supérieur en période de confinement (2021) |
Auteurs : | Chrysta PĂ©lissier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management des technologies organisationnelles (n° 13, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRISE SANITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INNOVATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | L’objectif de cet article est de représenter la manière dont certains enseignants ont perçu le passage brutal au tout numérique pendant la période de crise sanitaire du Coronavirus (mars-mai 2020). Nous présentons les résultats d’une enquête de terrain réalisée auprès d’enseignants universitaires portant sur la manière dont la pédagogie de masse et non anticipée a été appréhendée, générée et intégrée dans une démarche plus profonde de changements de pratiques professionnelles. À partir d’un questionnaire mis en ligne et d’entretiens, l’article souligne chez les enseignants du supérieur les peurs ressenties face à l’inégalité éducative, au décrochage des apprenants et au conditionnement de l’acquisition des connaissances à la maitrise des outils techniques. Par ailleurs, les enseignants expriment leur sentiment d’isolement/d’abandon lors de cette période, en attente de réponses institutionnelles liées à leur besoin de formation et d’informations sur le rôle de partenaires potentiels leur permettant de faire face à une nouvelle période d’enseignement à distance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mto.013.0069 |