Accueil
Titre : | Co-construire un référentiel de compétences : les écoles de la deuxième chance (2023) |
Auteurs : | Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 85-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCEOrganisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance |
Résumé : | Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un public de 16 à 25 ans sans qualification. Cette contribution présente les modalités méthodologiques, théoriques et axiologiques selon lesquelles ce référentiel a été élaboré et dont l’originalité repose sur la considération de la relation Travail-Formation-Citoyenneté qui ouvre des perspectives pour l’élaboration de tout référentiel ayant prétention à définir des compétences. Cette expérience montre en effet tout l’intérêt, pour un public a priori éloigné des qualifications professionnelles, de disposer d’une attestation de la qualité de leur parcours, intégrant non seulement les preuves d’une acquisition de gestes professionnels, mais aussi celles d’une autonomie gagnée au travers d’un chemin de formation et d’alternance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4-page-85.htm |