Accueil
Titre : | L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses. Dossier (2023) |
Auteurs : | Martine Morisse, dir. ; Philippe Glâtre, dir. ; Sébastien Pesce, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° 67, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; CLASSE POPULAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FORMATION DES ADULTES ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; JEUNE ; AUDIOVISUEL ; SOLIDARITE ; DEMOCRATIE ; ECONOMIE SOCIALE ; TEMOIGNAGE ; ANGLETERRE ; ETATS UNIS ; FRANCEAuteur Cité OWEN RobertOrganisme Cité UPL - Université populaire de Lille |
Mots-clés: | EDUCATION POPULAIRE |
Résumé : |
Ce numéro a comme spécificité de réunir des acteurs et actrices impliqué·es dans ces mouvements et expériences d’éducation populaire : militant·es, salarié·es et responsables de structures associatives, mais aussi chercheurs et chercheuses. Les contributions réunies dans quatre rubriques (Recherche ; Cheminements ; Témoignages ; Choses lues, entendues et vues), présentent des contenus diversifiés, des expériences singulières ou collectives, des monographies d’actions en cours et en devenir ; et bien sûr, des articles scientifiques.
Les textes rassemblés dans ce premier numéro sur l’éducation populaire permettront ainsi aux lecteurs et lectrices d’appréhender la manière dont, au fil de l’histoire dans certains cas, de manière immédiatement contemporaine dans d’autres, des structures d’éducation populaire se sont situées à l’intersection de ces deux mouvements d’institutionnalisation et de dépolitisation, selon les cas se sont adaptées, ont résisté, se sont réinventées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.pratiquesdeformation.fr/255 |