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Titre : | Mesurer la mobilité intergénérationnelle et l’inégalité des chances à partir du revenu : Une opportunité pour (ré)évaluer le lien entre éducation et destin individuel (2023) |
Auteurs : | Clément Dherbécourt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Éducation et formations (n° 105, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVENU ; MOBILITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; GENERATION ; COMPARAISON ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE PISA ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Longtemps limités par la rareté des données, les travaux sur l’inégalité des chances et la mobilité intergénérationnelle basés sur les revenus connaissent un essor important. Cet article vise à illustrer l’intérêt de ces travaux, et des questions qu’ils posent, pour les chercheurs du champ de l’éducation. À partir des concepts développés par la littérature sur les inégalités d’opportunité, nous mettons en évidence le lien statistique fort entre revenu espéré et origine sociale, qui s’explique en grande partie par des écarts de niveau et de spécialité du diplôme. Nous mettons en évidence également l’hétérogénéité très forte des revenus à origine sociale donnée, qui s’explique dans une moindre mesure par le diplôme. Dans une deuxième partie, nous présentons la mesure de la mobilité intergénérationnelle basée sur la régression du revenu des enfants sur celui des parents. Au niveau international, le niveau de mobilité intergénérationnelle est fortement corrélé aux variables éducatives. Nous illustrons ce phénomène à partir des enquêtes PISA 2018. La France semble caractérisée par une inertie des revenus plus élevée que la moyenne, même si de nombreuses incertitudes persistent sur l’ampleur de cette inertie et son origine. Nous discutons l’intérêt de disposer à l’avenir de données de panel associant carrière éducative, revenus des parents et des enfants, pour mieux apprécier ce phénomène. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-95.htm |