Accueil
Titre : | Temps et Contretemps à l’École (2023) |
Auteurs : | Alain Boissinot, dir. ; Genevieve Gaillard, dir. ; Isabelle Klépal, dir. ; Lydie Klucik, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 179, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 5-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; DEFINITION ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; EUROPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT ; CHEF D'ETABLISSEMENT |
Résumé : | Obsédante de nos jours, cette situation n’est peut-être pas sans précédents historiques, mais elle déstabilise l’École, à commencer par le projet éducatif lui-même. Comment le définir, s’il ne peut plus se penser comme transmission d’un passé reconnu, ou comme préparation d’un avenir devenu incertain ? Mais ce sont tout autant la vie et la forme scolaires qui sont remises en cause. Nos « emplois du temps » deviennent de plus en plus complexes et le temps des apprentissages, dilaté « tout au long de la vie », déborde largement le cadre de la classe. Le temps court de la politique, malgré d’incessantes « lois d’orientation », télescope le temps long de la formation et des parcours des élèves. Y a-t-il encore, dans le monde scolaire, un (ou des) maître(s) des horloges ? En multipliant points de vue et éclairages, les contributions réunies dans ce numéro tentent d’articuler les mises au point théoriques et les expériences quotidiennes pour mieux comprendre les enjeux de ce qui est l’un des traits essentiels de la modernité, et sans doute l’une des raisons du sentiment de crise qui affecte l’École. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-3.htm |