Accueil
Titre : | Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social (2023) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux ; Aurélie Martin ; Marie-Odile Perez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 12, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 45-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MOTIVATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME |
Résumé : | La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les difficultés, les transactions nécessaires pour (re) donner du sens à l’activité et construire de nouveaux repères professionnels entre travail prescrit, travail rêvé/idéalisé et réel du travail de formation. Des entretiens ont été conduits dans quatre établissements de formation d’une même région. L’analyse du corpus a permis de mettre à jour quelques grandes problématiques qui traversent le monde des formateurs en travail social, en prise avec les évolutions du secteur. Les résultats donnent à comprendre les remaniements identitaires et les formes d’implication des acteurs. Ils montrent la nécessite de « faire collectif », de retrouver des marges d’action et assurer sa mission de façon plus éclairée et mieux soutenue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-45.htm |