Accueil
Titre : | Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation (2023) |
Auteurs : | Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 75-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; TRAVAIL ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’article met en dialogue recherche et formation en milieu de travail en interrogeant les collaborations entre apprenants, praticiens et chercheurs. Le titre interroge le sens donné à l’intervention en milieu professionnel. S’agit-il d’intervenir ou d’intervenir ? D’intervenir ou d’interagir ? D’accompagner, de conseiller, collaborer, coopérer… ? À quelles postures ces différents termes renvoient-ils ? Au-delà des termes, quels croisements des savoirs imaginer ? Où se tissent donc les espaces de réflexivité pour une hybridation féconde entre recherche, formation et pratiques professionnelles ? Existe-t-il des pratiques émergentes, invisibles voire clandestines, dans ce domaine ? Quid de l’investigation sur des données auxquelles on ne s’attend pas (littérature grise, enregistrement de réunions, artefacts de l’activité…) ou avec des outils collaboratifs devenus des outils de recherche. C’est bien au cœur de la sémantique de l’« entre » que s’invite le débat afin de mettre en évidence les dimensions médiatrices, voire traductrices, à l’œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0075 |