Accueil
Titre : | Alternances juxtapositive et délibérative : Du salarié apprenti à l’apprenti professionnel (2015) |
Auteurs : | Julie Sentis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 180, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 51-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; ENQUETE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; METIER DE LA SANTE |
Résumé : | Les risques de l’alternance juxtapositive tiennent moins à une séparation inévitable des espaces de formation entre CFA et employeurs qu’à leurs modalités d’association : à l’initiative des employeurs, une concertation organise la demande de formation des CFA privés ; dans les CFA publics, un double niveau d’interaction est mis en place. Avec le terrain de stage, où l’apprenti est accompagné, et avec un réseau professionnel structuré autour des pratiques de l’alternance de façon à garantir à l’apprenti un parcours sécurisé, au centre du dispositif mis en place plutôt qu’à la croisée de temporalités distinctes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_180_1_4037 |