Accueil
Titre : | L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? (2023) |
Auteurs : | Arnaud Pierrel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; REFORME ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3887 |
Documents numériques (1)
diversite-3887.pdf Adobe Acrobat PDF |