![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite (2023) |
Auteurs : | Mikaël De Clercq |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 avril 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; REPRISE D'ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; BELGIQUE |
Résumé : | Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3808 |
Documents numériques (1)
![]() diversite-3808.pdf Adobe Acrobat PDF |