Accueil
Titre : | Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage (2023) |
Auteurs : | Patricia Dionne ; Jo Anni Joncas ; Josée Charette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 87–110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; JUSTICE SOCIALE ; CANADA ; QUEBECAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1095696ar |