
Titre : | La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation à l'Aix-Marseille Université |
Auteurs : | Emilien Jacob |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2022 |
Format : | 284 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; INGENIEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GESTIONOrganisme Cité ECOLE CENTRALE |
Résumé : | Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à l’École Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi qu’une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peut définir la professionnalité émergente de l’étudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément curriculaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de l’apprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré l’hétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de l’ingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal.science/tel-03889065v1 |
Documents numériques (1)
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