Accueil
Titre : | Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles). Dossier (2023) |
Auteurs : | Sébastien-Akira Alix, dir. ; Pierre Kahn, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 50, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PEDAGOGIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; BRESIL ; ESPAGNEAuteur Cité FAURE Pierre ; WALLON Henri |
Résumé : | L’histoire transnationale connaît depuis trois décennies un essor important. Privilégiant l’étude des processus d’interconnexions qui transcendent les frontières nationales, cette approche offre des perspectives nouvelles de recherches contribuant à la mise en relief d’un espace transnational qui déborde et échappe aux échelles et points de vue locaux et nationaux, tout en interagissant avec eux. S’inscrivant dans la lignée de ce courant historiographique, le présent dossier entend analyser, dans une perspective historique, les circulations nationales et internationales d’acteurs, de savoirs et de modèles en éducation à partir d’études de cas aux XIXe et XXe siècles. Il propose également une note de synthèse des principaux travaux historiques consacrés aux circulations transnationales et transatlantiques en éducation à l’époque contemporaine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11436 |