Accueil
Titre : | Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleur (2021) |
Auteurs : | Stéphane Foliard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale PME (vol. 34, n° 3-4, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 118–141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; RESEAU SOCIAL ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCEOrganisme Cité Université de Lyon |
Résumé : | L’écosystème éducatif entrepreneurial (EEE) est un concept récent permettant de préciser les relations entre des dispositifs d’éducation en entrepreneuriat et l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. Les interactions entre l’université et l’écosystème entrepreneurial local sont vues comme une source importante à la fois d’apprentissage pour les étudiants et de développement de nouveaux projets bénéfiques pour tous. Comment faciliter ces interactions et identifier les dynamiques d’apprentissage à l’oeuvre restent toutefois des questions ouvertes. En utilisant les six dimensions du cadre conceptuel des EEE, nous analysons le cas de Campus des Entrepreneurs. Ce programme de création d’entreprise permet aux étudiants de vivre une expérience entrepreneuriale en équipe. Quarante-quatre entretiens avec ces étudiants ont été menés. Les résultats montrent que i) le fonctionnement en équipe permet à la grande majorité d’agir dans l’écosystème en dépassant les peurs individuelles ; ii) l’équipe est alors un important vecteur d’apprentissage vicariant que les espaces réflexifs permettent de verbaliser et d’intégrer ; iii) nous détaillons également l’importance du rôle des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans le processus d’apprentissage des étudiants. Certains de ces acteurs adoptent une posture de mentorat informel et apportent support psychologique, conseils professionnels jusqu’à devenir des modèles de rôle pour les étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084336ar |