Accueil
Titre : | Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation (2022) |
Auteurs : | Sébastien Thilly ; Yann Duceux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 54, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 197-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CADRE ; FRANCEOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.054.0197 |