Accueil
Titre : | Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : Enjeux pour la recherche et la formation - Dossier (2022) |
Auteurs : | Éric Saillot, dir. ; Dominique Bucheton, dir. ; Richard Etienne, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 66, 2002) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 décembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CRISE SANITAIRE ; EDUCATION |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Ce dossier thématique propose donc quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement (8 textes), d’étayage (3 textes), d’improvisation ou de bricolage (2 textes pour chaque) et d’adaptation (1 texte). Les différents auteurs ont tenté d’apporter des regards plus fins sur les co-activités qui fondent les situations d’enseignement-apprentissage, notamment à partir des travaux sur la pensée interactive des enseignants (Wanlin et Crahay, 2012). L’articulation entre les prises d’information (par l’observation et l’écoute) et les prises de décision (déclencheuses d’ajustements) a été appréhendée par plusieurs contributions, ce qui souligne l’importance de la lecture de l’environnement professionnel dans ces pratiques pédagogiques et didactiques agiles. Ces orientations scientifiques s’inscrivent dans une approche micrologique de l’expérience qui « s’élabore progressivement dans l’infiniment petit des actes de travail » (Thievenaz, 2019, p. 238), et nous amènent à identifier puis à conceptualiser des micro-gestes professionnels. Ces différentes contributions apportent des éclairages complémentaires sur des invariants fondamentaux du métier enseignant et leur prise en compte en formation afin de développer la réflexivité dans une approche expérientielle des gestes professionnels s’appuyant sur le rôle clé de l’observation, de l’écoute et du langage dans la classe. Elles questionnent à nouveaux frais trois dimensions complémentaires du métier enseignant : l’imprévisibilité, l’invisibilité et l’impensé des gestes professionnels. De plus, la récente crise sanitaire a sans doute accéléré certains processus en cours, comme l’omniprésence des réseaux sociaux et des outils numériques (Poizat et Durand, 2017) qui constituent un nouvel écosystème pour tous les acteurs de l’éducation ou de la formation. Ce dossier entend apporter quelques éclairages nouveaux et questionner la complexité de l’activité enseignante ou de formation, dans une perspective de développement professionnel (Wittorski, 2007). Nous avons organisé ce dossier thématique en le structurant en trois parties complémentaires : (1) Des gestes professionnels au cœur du métier enseignant ; (2) Des débats ouverts sur l’agir enseignant ; (3) Les enseignants, des personnes singulières dans des collectifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.21357 |