Accueil
Titre : | Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse (2021) |
Auteurs : | Karine Buard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 6, n° 3, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 75-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par « éducation de qualité » ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité « postulée » aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une « éducation de qualité » se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271 |