Accueil
Titre : | Caractériser les trajectoires de jeunes de quartiers populaires : une analyse par les récits de soi (2022) |
Auteurs : | Jeanne Demoulin ; Leïla Frouillou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 27, printemps 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RECIT DE VIE ; CLASSE POPULAIRE ; MILIEU URBAIN ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ILE DE FRANCE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Issu d’une recherche participative collective récente (ANR Pop-Part 2017-21), ce texte porte sur les trajectoires de jeunes de quartiers populaires franciliens. À rebours de la polarisation des regards médiatiques, voire sociologiques, sur deux figures complémentaires des parcours scolaires des jeunes de quartiers populaires, la rareté des trajectoires exceptionnelles redoublant les échecs et difficultés, il s’agit ici de mettre en évidence l’hétérogénéité des trajectoires sociales et scolaires dans les quartiers populaires. Dans un contexte de complexification des parcours de transition vers l’âge adulte, qui concerne aussi les jeunes de quartiers populaires, nous interrogeons les manières, socialement situées, dont les jeunes racontent leur parcours. Comprendre l’hétérogénéité des trajectoires implique une approche fine des positions sociales, croisant l’origine sociale, les configurations familiales, le genre, comme les trajectoires migratoires intergénérationnelles ou les pratiques religieuses. La première partie présente quatre manières idéal-typiques de raconter son parcours en entretien, illustrées par plusieurs portraits, qui permettent de faire émerger des contradictions dans le récit, des proximités ou porosités entre les manières de raconter sa trajectoire. La deuxième partie montre les fines différences de position dans l’espace social entre ces jeunes, pour en saisir les effets dans le rapport au monde. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sejed/11232 |