Accueil
Titre : | Systèmes et procédures de certification des qualifications en France : rapport national. |
Auteurs : | Henriette Perker ; Françoise Gérard ; Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Dominique Maillard |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1993 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series |
Format : | 54 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; CPE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOIThésaurus CEREQ DIPLOME ; HOMOLOGATION DE TITRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; QUALIFICATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Réalisé dans le cadre d'une série de rapports sur la certification des qualifications dans plusieurs pays de la Communauté, ce document présente le système en vigueur en France. Le champ d'investigation a été limité aux formations de l'enseignement technique et professionnel, à l'exclusion des titres ou diplômes supérieurs au niveau III. La répartition des compétences en matière de certification et la conception des titres diplômes ou qualifications sont décrites selon leur mode d'élaboration : par les administrations centrales des ministères, les organismes de formation ou les branches professionnelles. La création de diplôme fait l'objet de nombreuses consultations impliquant diverses instances : CPC (Commissions Professionnelles Consultatives), CPE (Commissions Paritaires de l'Emploi), CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi), Commission d'homologation des titres et diplômes. Les titres et diplômes placés sous la responsabilité des différents ministères font l'objet de précision en matière de conditions d'accès, de contenu de formations, de référentiel, lieux d'enseignement et modalités pédagogiques. La dernière partie est consacrée aux conditions d'évaluation et de délivrance des diplômes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25061 | E-54-94 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |