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Titre : | Les compétences liées à la pratique du dialogue social : état de la littérature et pistes de recherche (2022) |
Auteurs : | Christelle Havard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 149, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 11-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; NEGOCIATION ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SYNDICALE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | La qualitĂ© du dialogue social dans les entreprises dĂ©pend en partie des compĂ©tences de ses acteurs. Quâen est-il aujourdâhui de la recherche sur les compĂ©tences associĂ©es au dialogue social ? Notre objectif dans cet article est de faire un Ă©tat de la littĂ©rature sur les compĂ©tences de dialogue social et dâidentifier les champs heuristiques non encore explorĂ©s. On montre ainsi que des recherches existent sur les compĂ©tences individuelles de nĂ©gociation et sur les savoirs syndicaux individuels, mais aussi sur les capacitĂ©s stratĂ©giques des organisations syndicales. Par ailleurs, la littĂ©rature traite significativement des modalitĂ©s de construction des compĂ©tences syndicales. Plusieurs voies de recherche sont ensuite identifiĂ©es permettant de combler des points aveugles de la recherche sur les compĂ©tences managĂ©riales de dialogue social, sur les compĂ©tences collectives de dialogue social et sur certains espaces du dialogue social inexplorĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.149.0011 |