Accueil
Titre : | Les liens entre la rémunération intangible, les attentes au travail et l’intention de quitter : une étude quasi expérimentale (2022) |
Auteurs : | Frédéric-Martin Côté ; Stéphane Renaud ; Congrès de l’AGRH (33e; octobre 2022; Brest) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 44, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 79-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; REMUNERATION ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; PRATIQUE DE GRH ; JEUNE ; ETUDIANT ; CANADA |
Mots-clés: | Rémunération intangible |
Résumé : | Cette recherche a deux objectifs principaux. Le premier est d’examiner l’impact de la rémunération intangible sur l’intention de quitter. Le second est d’étudier le rôle modérateur des attentes au travail sur la relation entre la rémunération intangible et l’intention de quitter. En s’appuyant sur un recensement des écrits ainsi que sur la théorie du signal et la théorie de l’échange social, il est postulé que la rémunération intangible diminue l’intention de quitter et que les attentes au travail modèrent cette relation. Les données utilisées proviennent d’une étude, quasi expérimentale à deux facteurs, menée auprès de 318 étudiants au premier cycle d’une école de gestion d’une grande université canadienne. La rémunération intangible est mesurée par deux facteurs, à savoir 1- la reconnaissance, et 2- la formation et le développement. Les résultats indiquent que la rémunération intangible a un impact significatif sur l’intention de quitter. Spécifiquement, la reconnaissance et la formation et le développement diminuent l’intention de quitter. Pour leur part, les attentes au travail sont mesurées par deux facteurs, à savoir 1- l’accomplissement au travail, et 2- conciliation vie personnelle et vie professionnelle. Les résultats indiquent que seules les attentes en matière d’accomplissement au travail modèrent la relation négative entre la formation et le développement et l’intention de quitter. Cette étude se termine en discutant les résultats, ses préconisations managériales et propose des pistes de recherches futures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.044.0079 |