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Titre : | Aux origines du Cercle Fustel de Coulanges. Une histoire sociale des idées éducatives conservatrices au début du XXe siècle (1898-1932) (2022) |
Auteurs : | Juliette Fontaine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 214, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; HISTOIRE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose de contribuer à l’histoire sociale des idées éducatives conservatrices – dont l’étude est souvent délaissée au profit de celle des positions progressistes – au début du XXe siècle. Il s’agit ici de montrer que le discours scolaire antirépublicain est le résultat d’un processus de radicalisation d’un groupe d’enseignants conservateurs se déroulant de la fin du XIXe siècle aux années 1930. À travers l’analyse de revues pédagogiques, nous montrons que le mouvement conservateur, centré autour d’un petit groupe d’« instituteurs laïques patriotes » favorables au retour à l’École Ferry juste après l’affaire Dreyfus, va au gré des avancées socialistes prendre de l’ampleur et se radicaliser jusqu’à la création du Cercle Fustel de Coulanges en 1927. Ce Cercle, qui accueille des enseignants du secondaire et du supérieur, dénonce ouvertement l’école républicaine et propose des projets de réformes qui seront repris sous le régime de Vichy. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-37.htm |