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Titre : | Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière (2022) |
Auteurs : | Richard Etienne ; Céline Avenel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; DEMISSION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui vont à l’encontre de l’idée d’attractivité du métier se produisent quand les enseignants sont confrontés à l’organisation de leur formation et à leur entrée dans le métier. Après avoir consulté la littérature internationale qui identifie plusieurs types de facteurs liés à la tâche enseignante prescrite, à la personne enseignante et à l’environnement social, nous avons mené une recherche exploratoire en vue de comprendre les éventuelles spécificités de ce phénomène en France. Nous avons réalisé des « entretiens compréhensifs » avec deux responsables de formation et huit enseignants dont la moitié a renoncé au bénéfice du concours. L’analyse révèle six obstacles : un premier provenant de la rigidité administrative du système, un second créé par des affectations imposées par la gestion des absences, un troisième résidant dans le paradoxe d’une formation plus axée sur les connaissances en didactiques que sur la compétence pédagogique, un quatrième déterminé par l’immersion dans la pratique avant toute formation pour les « listes complémentaires », un cinquième confirmant la faiblesse de l’éducation à l’orientation et l’absence de travail sur le projet professionnel et un sixième sur l’accueil dans la profession laissé au hasard des affectations. Une montée en généralité permet l’émergence de trois pistes d’évolution de la formation et de l’organisation du système. Elles visent l’utilité sociale dans la mesure où une partie des renoncements pourrait être évitée, ce qui aurait pour effet de ne pas accroître l’actuelle crise de recrutement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11173 |