Accueil
Titre : | La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? : Comparaison entre licences sélectives et non sélectives (2022) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 187-209 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; SELECTION ; ECHEC SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Les « taux d’échecs » observés en licence font de la sélection à l’entrée à l’université un instrument tentant pour essayer d’y remédier. À travers l’exemple des licences sélectives en humanités (en arts, lettres, langues, sciences humaines), on montre que la sélection engendre une diversification des publics admis du point de vue de l’origine sociale, mais également en termes de profil scolaire. Davantage qu’un effet « sélection », c’est surtout cette différence de recrutement sur le plan scolaire qui explique que les étudiants admis en licences sélectives persévèrent plus dans leur discipline d’admission et atteignent plus fréquemment le niveau L3 que ceux admis dans une licence non sélective. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 563 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-187.htm |