Accueil
Titre : | Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent (2022) |
Auteurs : | Cris Beauchemin ; Mathieu Ichou ; Patrick Simon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Population et sociétés (n° 602, juin 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCEOrganisme Cité Enquête Trajectoires et Origines - TeO |
Résumé : | Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les parents sont plus souvent diplômés du supérieur que les parents natifs. Dans les familles originaires de Turquie et du Moyen-Orient, les parents sont en revanche peu diplômés et leurs enfants aussi malgré une progression, faisant de ce groupe celui le moins diplômé de tous les groupes issus de l’immigration. La plus grande réussite scolaire des filles, un fait général bien connu en France, se vérifie aussi chez les filles d’immigrés qui dépassent plus souvent que les fils le niveau de diplôme des parents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/familles-immigrees-le-niveau-d-education-progresse-sur-trois-generations-mais-les-inegalites-sociales-persistent/ |
Documents numériques (1)
602_web.fr.pdf Adobe Acrobat PDF |