Accueil
Titre : | Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec (2022) |
Auteurs : | CĂ©cile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 156-174 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont, dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |