Accueil
Titre : | L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 (2022) |
Auteurs : | Leïla Frouillou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 44-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; FILIERE DE FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité APB - Admission post-bac |
Résumé : | La base de données issue du dispositif d’affectation APB 2016 permet de comprendre la hiérarchisation des formations universitaires dans l’espace particulièrement concurrentiel que constitue l’Île-de-France. Pour cela, cet article compare les profils scolaires (type de baccalauréat, mentions) et sociaux (PCS des parents) des candidats à l’entrée des filières en droit, AES, sociologie, mathématiques et géographie dans cette région. On observe des différences non seulement entre filières d’études, mais également entre les formations des différents établissements franciliens. De plus, les écarts socio-scolaires varient selon que l’on compare les candidats aux formations, les candidats des premiers vœux, ou encore les candidats avec une proposition d’affectation en fin de procédure APB. La priorité académique joue un rôle important lorsque les formations sont en tension, avec des demandes bien supérieures aux capacités d’accueil. Les éléments de ce texte constituent ainsi des premières pistes de compréhension des effets complexes des procédures d’affectation dans le supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |